54   2146
24   702
18   1635
67   2668
24   1444
230   4090
124   3267
55   1296
57   429
159   42752

Routine Bouclettes

Et c’est parti pour ma routine cheveux !

Les liens de cet article sont des liens affiliés, en commandant via ces liens vous me permettez de bénéficier d’une commission et soutenez le travail qu’il y a derrière ce genre d’article, ça ne change strictement rien pour vous. 

Mes programmes parrainages vous offres 5€ lors de votre première commande (vous pouvez en bénéficier à nouveau en vous inscrivant avec une adresse mail différente de la première fois, je dis ça je dis rien hehe)

Code promo Les Secrets de Loly (-10% à la première commande) à insérer au moment de l’inscription dans la case parrainage : PERFECTDAY

Code parrainage les savons de Joya (à insérer dans la case parrainage en vous inscrivant, pas dans la case code promo) : 034326312

Mail parrainage sur le site mademoiselle bio : benedicte.event@gmail.com

Mais d’abord un petit blabla hyper intéressant (vraiment, surtout si vous savez pas trop si vous êtes bouclées ou pas haha)

En premier, un petit point sur l’évolution de mes cheveux depuis le 16 avril, date à laquelle j’ai testé la routine cheveux de Laureen du compte insta @labelleboucle. Autrement dit, le jour de la révélation de ma vie : OhMyGodJaiLesCheveuxBouclésJeSavaisPasAprès28ansDeMasacre.

Depuis, j’ai cherché ma propre routine pour prendre soin de mes bouclettes et ai lancé une petite (vraiment petite hein) révolution sur Instagram, on est donc quelques unes à avoir fait notre #comingoutdelabouclette et c’est hyper chouette ! Il faut savoir quand même (preuve en photo) que je pensais réellement avoir les cheveux lisses. J’avais quelques ondulations l’été en sortant de la mer et des anglaises proches de la nuque mais c’est tout ! Pas de lissage quotidien à part les antennes autour du visage et les quelques mèches de devant. J’insiste parce que je sais qu’il y a encore bon nombre de tignasses au bord du coming out sans le savoir ! 

J’ai commencé par suive le compte de @lapetitegaby suite à une de ses photos avant après. C’était il y a presque 2 ans (comment ça je suis longue à la détente ?). Au départ en réalité c’était pour montrer à ma maman (elle n’a jamais voulu m’écouter et continue à massacrer ses cheveux mais passons…), j’étais loiiiiiiiin d’imaginer qu’en fait, beh moi aussi j’avais les cheveux bouclés (mon père, ma mère, mes frères (zé mes sœurs, ah non j’ai pas de sœurs) ONT LES CHEVEUX BOUCLES… mais non, moi j’étais sure qu’ils étaient lisses, longues a la détente on a dit…). Bref, par le biais de son compte, j’ai découvert des comptes vraiment totalement spécialisés sur les bouclettes et puis surtout, un nouvel avant après. Et là j’me dit « eh mais Béné, ça à l’air con comme ça mais elle avait un peu les mêmes veuch que toi cette meuf ! ah bah oui tiens c’est drôle haha. Ha Ha… 28 ans d’ignorance. Me vla t’y pas donc à tenter le tout pour le tout et là : REVELATION (non on parle pas d’un tome de twillight).

Au début, soyons honnête, ça ressemblait à rien. J’ai passé des soirées à lire des blogs, à chercher la porosité de mes cheveux pour finalement me dire que ça servait pas à grand-chose et que le meilleur moyen de trouver ma routine c’était de tester et de voir le résultat. Alors j’ai fait des tests, plein de tests (hello le gel de lin qui me fait les cheveux degolasse). Je vais pas tout vous énumérer mais du coup je l’ai peaufinée cette routine !! Alors voilà mes secrets.

Attention ! Avant d’acheter les produits sculptants conseillés dans cet article si vous ne savez pas si vous êtes bouclées ou pas, faites le test avec seulement un peu de gel d’aloe vera, si ça n’ondule pas ou très peu, autant vous dire qu’il va falloir assumer vos cheveux lisses haha. Si vous voyez que ça prend forme allez-y, foncez les yeux fermés. (Un bon indice pour savoir si vous êtes peut être une bouclée refoulée, si vous utilisez un lisseur quotidiennement, même seulement sur quelques mèches, bah y a des chances. Si vos cheveux sont ondulés l’été aussi…).

Attention bis, si vous utilisez des produits non naturels bien cracra et bourrés de silicone les résultats vont être plus longs à arriver. Le silicone peut rester dans les cheveux jusqu’à 7 ans et à un effet lissant… Comme pour toute routine naturelle, il va vous falloir de la patience. Aussi, les cheveux bouclés ont une mémoire de forme. Même si vous avez un vrai bad hair day (genre la moitié a bouclé et pas l’autre et du coup c’est hyper moche) NE SORTEZ PAS VOTRE LISSEUR !!! Bannissez-le de votre vie, purement et simplement. N’y touchez plus, objet de Satan !!! Les brushings ? Pareil, à bannir ! Moi un peu too much ? Naaaan… Mais genre vraiment j’insiste, lisser au début d’une transition vous ferait repartir de zéro.

Le résultat chez moi a été rapide parce que je ne lissais que très peu mes cheveux (genre juste quelques mèches devant qui ont beaucoup de mal à boucler d’ailleurs) et que je n’utilise que des produits naturels depuis presque 4 ans maintenant.

Attention ter, c’est ok si au début vous devez faire la routine shampoing tous les deux jours. Je suis passée par là. Maintenant je ne shampouine que le jeudi et le dimanche. Jusqu’à avril je lavais mes cheveux TOUS LES JOURS. Je suis méga fière ouaip !

J’ai fini mon blabla, rentrons dans le vif du sujet.

Etape 1 : En début de transition puis toutes les 4 à 6 semaines, faire une clarification.

Il existe plusieurs types de clarification et pour cela je vous renvoie vers l’insta de @ninaturelle (une autre prêtresse de la bouclette). Je vous partage celle que je fais :

Mélangez votre shampoing habituel (préférez un shampoing doux, la base neutre waam est très bien si vous n’êtes pas prête à passer au solide) avec une cuillère de bicarbonate de soude alimentaire et lavez-vous les cheveux normalement. Le bicarbonate va ouvrir les écailles des cheveux et avoir un effet « décapant ». Je mets des guillemets parce que ça n’abime pas les cheveux, juste ça retire les excès de produits et de silicone ; les cheveux bouclés ont besoin de produits hydratants et sculptant, la clarification est conseillée environ une fois par mois aussi pour les alléger. En gros dès qu’ils deviennent poisseux et lourds, hop petite clarification et ça repart. (Il y a un débat chez les blogueuses cheveux, apparemment la clarification au bicarbonate de soude ferait dégorger les couleurs, tout le monde n’est pas d’accord là-dessus, à vous de vous faire votre propre idée).

Après rinçage à l’eau claire, faites un masque hydratant sur vos longueurs (les boucles ont besoin d’hydratation +++). J’utilise la base neutre de chez waam et c’est le feuuuuu. C’est vraiment mon masque préféré. Rincer abondement.

Finir par une eau de rinçage au vinaigre de cidre (ou jus de citron). L’acidité va aider à refermer les écailles des cheveux. (3 cuillères à soupe dans 1,5L d’eau). Le vinaigre de cidre à tendance à détendre mes boucles. Je ne l’utilise plus qu’en fin de clarification ou pour ma routine dermite quand j’en ai besoin. Chez certaines au contraire il va sublimer les boucles. A vous de voir donc. Il est aussi conseillé en cas de frisottis.

Les secrets de Loly ont également sorti un soin lavant plus doux que ce type de clarification : le Tropical Detox. Il est régulièrement en rupture de stock, victime de son succès, je n’ai pas eu l’occasion de le tester pour l’instant mais j’ai très envie.

Étape 2 : Routine shampoing deux fois par semaine (jeudi et dimanche) :

Petite précision, je fais tous mes shampoings hors de la douche pour économiser l’eau.

Petite précision bis, posez votre matinée. Non en vrai une fois les gestes pris ça va assez vite.

  • Routine du dimanche :  
  • Démêler ses cheveux tête en bas (éviter les brosses en plastique).
    • Faire 2 shampoings. J’utilise le Sweety de Pachamamai en première mousse (dispo chez mademoiselle bio, il est top pour hydrater, nourrir et atténuer les frisotis) puis je rince. Je fais un deuxième shampoing avec le chanvre spiruline de chez Naturayl (la spiruline est un petit miracle pour cheveux bouclés, elle donne brillance et rebond et elle est nourrissante et fortifiante). Ces deux shampoings solides sont sans sulfate donc géniaux pour les crânes à dermite. Si vous avez besoin d’un shampoing solide qui mousse bien je vous conseils vivement la marque Les savons de Joya. Bien rincer.
    • Faire un masque hydratant à laisser poser au moins 30 min (2 heures c’est l’idéal, sous un plopping ou bonnet adapté). Mon best masque hydratant : mélanger compote de pomme, miel et aloe vera (voir ici pour la recette), autrement vous pouvez aussi mélanger juste pomme aloe vera ou juste miel aloe vera. Évitez les morceaux dans la compote (genre vraiment, sinon c’est l’horreur à rincer).
    • Aller prendre sa douche (oui pendant 2 heures) et chanter du Céline Dion en faisant mousser le savon. Bon en vrai vous pouvez faire autre chose que juste votre douche hein…
    • Rincez abondement le masque, toujours tête en bas, appliquez l’après shampoing démêlant Pink Paradise des Secrets de Loly. Bien démêlez une dernière fois aux doigts ou avec un peigne a dent large (il y en a plein sur vinted pour 1€). Rincer.
    • Essorez très légèrement vos cheveux à la main. Ajoutez une noisette de Kurl Nectar et repartir sur l’ensemble de la chevelure. Scruncher.
    • Appliquez 2 goutes d’huile végétale (j’utilise l’huile de jojoba dispo ici mais selon vos cheveux vous pouvez utiliser de l’huile de coco ou d’argan ou de ricin ou de brocoli…) sur vos mains et repartir sur les pointes pour nourrir vos cheveux. 2-3 goutes, vraiment pas plus hein ! J’aime bien les bouchons de chez Waam pour ça, le goute à goute est possible. Scruncher.
    • Appliquez une noix de Boost Curl et repartir sur l’ensemble de la chevelure. En remettre très peu dans les mains, les frotter ensemble et scrunchez.
    • Avec un tee shirt en coton, scrunchez tête en bas en essorant bien l’excès d’eau. Vos cheveux ne doivent plus gouter. Relevez la tête et scrunchez avec le tee shirt en plaçant vos cheveux.
    • Faites un plopping de 10-15 min.
    • Relâchez et laissez sécher à l’air libre
    • Appliquez quelques pshits d’eau à l’aloe vera de chez Naturayl.
  • Routine du jeudi : En fait c’est la même que le dimanche sans le masque au miel et sans mettre d’huile végétale entre le kurl nectar et le boost curl des secrets de loly. Je laisse juste pauser un peu plus longtemps le démêlant pour l’hydratation. 

Étape 3 : Rafraichissement les jours sans shampoing

  • Tête en bas, humidifiez vos cheveux avec un diffuseur d’eau si vous en avez un ou carrément à la main un peu à la louche (comme je fais moi haha).
  • Démêlez très légèrement au doigt. Les démêlages avec peigne et brosse c’est que les jours de shampoing. Si vos cheveux s’emmêlent beaucoup, hydratez les a fond. 
  • Appliquez le Boost Curl sur toute la chevelure, même geste que pendant le shampoing, scrunchez aux doigts puis avec le tee shirt en coton. C’est tout.
  • Faire un plopping 10-15 min.
  • Laissez sécher à l’air libre
  • Appliquez quelques pshits d’eau à l’aloe vera de chez Naturayl.
  • Vous aurez peut-être un petit effet carton une fois sec, ce n’est pas grave, suffit juste de re scrunsher tête en bas avec un tee shirt en coton ou d’applaudir ses cheveux.

Étape 4 : La nuit

  • Attachez vos cheveux en ananas ou palmier sur le dessus de la tête avec un élastique à spiral, ne surtout pas serrer.
  • Dormir sur une tait d’oreiller en soie ou satin, avec un bonnet en soie ou satin ou juste avec un foulard en soie ou satin posé sur l’oreiller en mode jean mich les bons tuyau (oui moi je fais ça).

Et voilaaaaaa ! Au début d’une transition c’est NORMAL que les boucles se détendent au fil de la journée. C’est normal que le matin, sans rafraichissement, elles ne ressemblent à rien. Il y a même des jours ou avec rafraichissement ça ne tiendra pas. Retrouver ses boucles demande BEAUCOUP de patience. Surtout si vos cheveux étaient abimés, lissés, décolorés avec des produits chimiques. Ne craquez pas en reprenant vos vieilles habitudes et en lissant, ça vaut beaucoup trop le coup pour avoir une superbe crinière dans quelques mois. Je vous mets mon avant après pour vous motiver. N’hésitez pas à couper vos pointes au fur et à mesure de la repousse de vos cheveux pour virer les parties abimées qui alourdissent vos bouclettes.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

B.

Partager:

4 Commentaires

  1. Clémentine
    juillet 4, 2020 / 1:24

    Merci pour cette routine tant attendue !!
    Je me suis rendu compte avec tes stories que comme toi j’étais sûrement une bouclée ignorée x).
    Rien qu’en scrunchant sans produit j’obtiens déjà des bouclettes, alors j’avais hâte de tester avec le boost curl, que j’ai enfin commandé !
    Hâte de voir le résultat !!
    Merci <3

    • Béné
      Auteur/autrice
      juillet 4, 2020 / 1:27

      Le boost curl sera peut être un peu insuffisant surtout au début mais déjà ça te permettra de voir si tu as des bouclette. Au pire c’est un super masque hydratant ☺️

  2. Marine
    juillet 29, 2020 / 9:18

    J’étais tenté mais c’est beaucoup trop fastidieux pour moi ! Mdr. J’y reviendrai quand j’aurai envie d’être patiente mdr

    • Béné
      Auteur/autrice
      novembre 19, 2020 / 11:52

      Coucou Marine, en réalité ça parait dense mais ça ne l’est pas tant que ça.
      Si tu veux sur mon insta il y a une IGTV pour voir les gestes ça dur moins longtemps haha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *